Depuis plusieurs années, on assiste à une croissance fulgurante du nombre de sites web créés. En effet, toutes les entreprises comprennent aujourd’hui la nécessité d’avoir à disposition leur propre plateforme sur  internet, afin d’obtenir de meilleurs résultats. Face à une telle augmentation, il peut être à l’heure actuelle, assez difficile de définir clairement le prix réel d’un site web à la création. Pour vous aider à y parvenir, voici l’essentiel au sujet du véritable prix d’un site de e-commerce en 2022.

Site de e-commerce à différencier d’un site vitrine

Pour la création d’un site web, il est essentiel que l’on fasse clairement la distinction entre ce que l’on peut appeler un site vitrine et ce que l’on appelle un site de e-commerce. Bien qu’étant tous les deux destinés aux entreprises, ils n’ont pas forcément les mêmes fonctions et ne reviennent donc pas aux mêmes prix. Dans un premier temps, il faut dire du site vitrine qu’il sert principalement à la présentation d’une entreprise et de ses différentes prestations. Il permet en quelque sorte de renseigner chaque internaute sur votre entreprise.

Le site vitrine n’est pas souvent très long. Il s’étend au maximum sur trois différentes pages. Pour la création de ce type de plateforme, vos connaissances en cms pourraient vous être d’une très grande utilité. Dans un second temps, les sites de e-commerce sont beaucoup plus complexes dans la mesure où ces derniers sont particulièrement dédiés aux ventes en ligne. Ils sont plus communément appelés boutiques en ligne. La plupart du temps, les entreprises ont besoin à la fois de sites vitrine et de sites de e-commerce.

Options et coût d’un site de e-commerce

Créer son propre site d’e-commerce pour accroître son chiffre d’affaires sur internet nécessite de prévoir en amont un budget. Vous pourrez ensuite choisir une option ou une autre, en tenant compte non seulement de vos moyens, mais aussi du résultat que vous recherchez.

La solution gratuite

Gratuite ? Mais pas totalement ! En utilisant certains logiciels, vous avez la possibilité de trouver d’intéressantes options d’hébergement pour votre site. Cela n’empêche, il vous faudra quand même prévoir un montant allant de 1000 à 5000€, si vous désirez que votre site soit personnalisé par un professionnel. Dans le même temps, il est aussi indispensable de prévoir les frais relatifs à l’hébergement du site, ainsi qu’à sa charge opérationnelle.

L’abonnement

Si vous choisissez un abonnement, vous n’aurez pas l’entière liberté de modifier votre site web. Par contre, l’un des plus grands avantages associés à cette option, c’est la possibilité qu’elle vous offre d’avoir votre propre site professionnel, sans avoir aucune compétence en webmastering. Vous arrivez donc à mieux maîtriser le prix de votre site de e-commerce. Certaines options d’abonnement par exemple ne coûtent que 20€ par mois. De quoi vous permettre de vous faire d’intéressants revenus sans craindre une éventuelle augmentation! D’autres formules proposées sur le marché s’élèvent jusqu’à 35€ par mois, compte tenu de la plateforme qui héberge et des avantages qu’elle offre aux éventuels utilisateurs.