Dans le monde actuel, disposer d’une identité forte et marquante pour une entreprise est primordial. L’identité de marque se définit comme la perception qu’ont les consommateurs lorsqu’ils sont confrontés à un produit, un service ou une communication émanant de celle-ci. Cela inclut notamment sa raison d’être, ses valeurs, son univers visuel ou encore son langage.

Pour bâtir une telle identité, il faut suivre un processus bien défini. Nous vous proposons ici une méthode simple en quatre étapes pour y parvenir.

Étape 1 : comprendre qui vous êtes

Analysez vos valeurs et votre mission

La première chose à faire pour la création de l’identité de votre marque est de bien connaître ce que vous vendez. Mais aussi pourquoi le faites-vous ? Quelles sont les valeurs qui ont porté la naissance du projet entrepreneuriale ? Il s’agit ici de déterminer la philosophie globale de l’entreprise. Cette réflexion doit être sincère : elle sera la base de tout le travail ultérieur.

Évaluer l’image actuelle de votre entreprise

Il est important également de prendre en compte l’image que véhicule aujourd’hui l’entreprise aux yeux de ses clients et partenaires. Vous pouvez réaliser une enquête qualitative auprès des consommateurs, vos employés ou vos fournisseurs pour identifier leurs perceptions sur votre société. Les résultats obtenus permettront d’établir un bilan sur les points forts et faibles de votre image actuelle.

Regarder ce que font vos concurrents

Pour parvenir à une réelle compréhension de la marque, il est également nécessaire d’analyser le positionnement des entreprises concurrentes. Cela permettra de bien cerner la manière dont vos produits ou services se différencient de vos rivaux.

Étape 2 : définir l’image souhaitée pour votre marque

Mettre en place une stratégie de communication cohérente

Une fois que vous avez compris qui vous êtes et comment sont perçus vos activités marchandes, il est temps de déterminer quelles caractéristiques souhaitez-vous associer à votre marque. Une grande entreprise doit avoir des valeurs fondatrices fortes. Il est notamment question ici de : – ce qui différencie vos produits ou services ; – la clientèle à conquérir ; – les standards de qualité appliqués. Une fois ces éléments clairement identifiés, ils doivent être transposés dans une stratégie de communication globale mettant en avant ses aspects.

Étape 3 : créer seule ou choisir une agence spécialisée

Faire appel à une agence spécialisée

Pour réussir à véhiculer cette image, plusieurs options s’offrent à vous. Faire appel à une agence spécialisée peut être une solution intéressante. Ces professionnels prendront en charge la création d’une charte graphique, la rédaction de contenus web ou encore la réalisation d’un autre site internet souhaité

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Concevoir l’identité de marque en interne

Selon les compétences disponibles au sein de votre entreprise, vous pouvez aussi décider de concevoir seule cette identité. Cela peut permettre de réaliser des économies et d’avoir un résultat parfaitement adapté à vos attentes. Pour y parvenir, il est conseillé de suivre une liste d’étapes inversées précisée ci-dessus.

Étape 4 : créer les outils marketing appropriés

Réaliser une charte graphique

Pour véhiculer cette nouvelle image, il est recommandé de mettre en place une charte graphique cohérente reprenant l’ensemble des éléments visuels propres à sa marque : logo, couleurs ou typographie. Cette charte sera votre base pour réaliser tous vos supports marketing imprimables.

Faire évoluer son contenu web

Une fois la charte définie, il devient nécessaire de traduire cette nouvelle identité sur internet. Ainsi le site internet de l’entreprise doit être réaménagé en conséquence. Il s’agit notamment de repenser la navigation et le design ainsi que de fournir du contenu adéquat en phase avec sa vision et ses valeurs fondamentales.

Travailler sur la communication externe

L’image de marque passant impérativement par une communication clairement adressée, vous devez travailler sur l’ensemble de vos canaux externes. Cela concerne aussi bien les réseaux sociaux ou l’envoi de newsletters, chacun étant soumis aux mêmes règles d’esthétisme et de cohésion.