Également connue sous le nom de carte mentale, la carte heuristique est très appréciée de nos jours. Elle donne vie à différentes idées que vous pouvez avoir. Elle vous permet de les partager à d’autres personnes à l’aide d’une présentation visuelle. 

Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? 

 

Il s’agit d’un schéma contenant plusieurs informations à propos de l’idée à présenter. Les informations sont présentées avec une organisation plus ou moins précise. En général, une idée centrale est développée en plusieurs éléments. Ces derniers sont liés à l’idée source. D’autres éléments peuvent supporter ces éléments et la suite continue. À la fin, on obtient un ensemble d’idées autour d’une idée principale. 

Une carte heuristique ne se confond pas avec une infographie. Cette dernière regroupe plusieurs diagrammes, associés à des textes et des images. La lecture d’une infographie commence en haut pour se terminer en bas. 

Par contre, la lecture d’une carte mentale commence par le centre pour aller vers l’extérieur. 

   

Comment utiliser la carte heuristique ? 

 

Cette carte s’adapte à plusieurs types d’applications. Vous pouvez même l’utiliser sur vos réseaux sociaux ou dans les blogs. Mais elle est surtout utilisée dans le cadre professionnel. En titre d’exemple, les présentations de projet, les divers rapports ou d’autres documents. La carte heuristique peut servir également pour les séances de formations ou de brainstorming. 

L’utilisation de cette carte est donc très vaste. Elle est destinée pour différentes personnes comme les prospects, les clients ou les abonnés qui vous suivent sur vos réseaux sociaux. 

Toutefois la conception de cette carte peut poser quelques difficultés. 

 

Comment créer une bonne carte mentale ?

 

Pour assurer l’efficacité d’une carte heuristique, celle-ci doit être bien conçue. En général, vous devez miser sur l’organisation et le visuel. Vous pouvez utiliser la carte pour donner des explications à propos d’un concept. Un projet peut être planifié avec cette carte. Cela est également valable pour le développement d’idées ou autres, plusieurs options sont possibles. 

Pour créer votre carte mentale, voici les étapes à suivre :

Étape n°1 : définition du modèle

Il sera plus facile de commencer avec un modèle de carte. Le choix de modèle dépend de votre objectif. Si votre carte est destinée pour les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser plusieurs couleurs, décorer la carte avec les formes et mettre des traits pour relier les éléments.

Si vous souhaitez concevoir une carte pour développer des idées pour votre blog, optez plutôt pour un modèle simple. Les couleurs idéales sont les tons neutres et à propos des formes, misez toujours sur la simplicité. Si vous voulez utiliser des traits de liaison, optez plutôt pour des lignes épurées.  

La sélection du modèle dépend également de votre cible et des informations que vous souhaitez présenter. 

 

Étape n°2 : remplissage du modèle

Comme pour la lecture, il est recommandé de commencer par le centre. À partir de l’idée principale, vous pouvez élargir votre perspective. 

 

Étape n°3 : choix de thème

Pour rendre votre carte plus attrayante, vous pouvez définir un thème et choisir une photo qui le représente. Une image peut également servir de centre pour une carte mentale. Par exemple, le logo de votre société.