Vous êtes dans une société de publicité et de communication, vous avez investi une grande partie de votre argent dedans, cela dans le but d’accroitre la quantité de gens qui vous connaisse et d’augmenter l’argent gagné avec votre affaire. Mais vous ne savez pas comment les mesurer, nous vous informons que le taux de conversion permet de les calculer. Si cela est nouveau pour vous, suivez notre article jusqu’au bout, car nous allons montrer tous ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

Définition

Le taux de conversion est un chiffre qui fait la liaison de la quantité de visiteur qui interactive avec une action qui vous intéresse telle que l’achat, l’abonnement, donné d’avis, etc et le nombre de gens sur Internet qui s’abonnent sur votre site web. Ce type de changement dépend des Target commerciaux que vous vous êtes fixé.

Le taux de conversion est aussi nommé, taux de transformation ou taux de conversion rate. Il est en
général un indice de productivité. Voici quelques sites qui l’utilise :

Différents sortes de taux de transformation

Il y a 3 types de taux de conversion, qui sont :

  1. Le taux de conversion en ventes, il parle de la liaison entre le nombre d’acheteurs obtenus ainsi que le nombre total de visiteurs.
  2. Ensuite, le taux de transformation en abonnés sur un site, une newsletter, il met en rapport les taux de conversion en abonnés et les clients qui proposent la carte de fidélité.
  3. En fin, son assimilation permet d’avoir un nouveau taux : qui est la précision des taux de conversion ou les scinder.

Comment calculer le Taux de conversion ?

Son calcul se fait comme ceci :

Exemple :
Pour faire la publicité de votre nouveau produit, vous avez fait une opération de mailing. En effet, vous avez envoyé des mails à 3 000 internautes et 250 parmi eux se sont abonnés sur votre site web. Cela est dans le but d’être informé et alerté dès qu’il y a de nouveaux produits qui sortent.

Nous allons retenir ici l’inscription à votre site de newsletter, mais non pas l’achat des nouveaux produits.

Voici donc le calcul :

(250/ 3 000) X 100 = 12

Comment faire son interprétation ?

Il est compliqué d’interpréter le taux de conversion par une simple lecture, en effet il y a un cadre propre pour chacun des calculs de taux de conversion. C’est ce cadre qui permet de déterminer son interprétation.

Un autre moyen de faire cette interprétation, c’est d’effectuer la comparaison entre le taux de transformation avec d’autres indices du marché ou avec le taux précédent de conversion par le taux de conversion actuel.